Fréquence cardiaque en récupération lors d’une épreuve d’effort : quels enseignements ?

0

Les paramètres de capacité d’effort, quel que soit leur mode d’appréciation (durée d’effort, puissance développée, METs, pic de VO2, etc.) semblent être parmi les plus importants de l’évaluation pronostique aussi bien des sujets supposés sains que chez les sujets atteints de pathologies cardiovasculaires. D’autres marqueurs sont également très importants : le profil tensionnel d’effort, la survenue de troubles du rythme ventriculaire et l’évolution de la fréquence cardiaque tant à l’effort (réserve chronotrope) qu’en récupération.

Le plus fréquemment, la fréquence cardiaque de récupération (FCR) est calculée comme la différence entre la fréquence cardiaque au maximum de l’effort et celle à 1,2 et/ou 3 minutes après l’effort (FCR1, FRC2, FCR3).

Traduction physiopathologique de la fréquence cardiaque de récupération (FCR)

L’exercice est associé à une augmentation du tonus sympathique et une diminution du tonus parasympathique. La période de récupération est accompagnée de modifications dynamiques du tonus du système nerveux autonome (SNA) caractérisées par le retour de la fréquence cardiaque à son niveau de départ avant effort par la combinaison d’une réduction du tonus sympathique et une réactivation du tonus parasympathique.

La part respective des tonus sympathique et parasympathique et leur processus dynamique a donné lieu à une importante littérature avec des résultats parfois discordants, liés à des protocoles et des interprétations différentes.

En fait, il semble qu’après un effort de haute intensité chez des sujets normaux, la phase la plus précoce de la FCR soit liée à la réactivation du tonus parasympathique. Cette activation augmente et se poursuit durant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Réadaptation Cardiaque, Hôpital Broussais-HEGP, PARIS.